Edouard de La Salle

Architecte

PROJET PROFESSIONNEL 2

PROCHAINEMENT

Les objets d'étude choisis sont l'immeuble linéaire et vertical : comment habiter un immeuble long sans avoir l'impression d'habiter un mur, ou une tour sans être dans la simple superposition d'un même étage ? Comment identifier son immeuble/logement dans un grand bâtiment depuis la rue ?

Experience sur une tour de taille moyenne. Référence à R. ANGER et à l'architecture cinétique jouant avec une alternance de balcons multi orientés, provoquant un décalage dynamique d'épaisseur en façade. Un logement devient identifiable d'un autre.


Experience sur un immeuble linéaire. Référence à J. RIPAULT dans la ZAC de quai de la gare à Paris, ici il s'agit de décomposer "la barre" en plusieurs entités reliées entre elles par des terrasses. Ainsi, on part sur un module de trois logements par niveaux, les espaces extérieurs mis sur le côté permettent d'avoir des séjours éclairé en premier jour et de donner aux pièces d'eau de la lumière et une ventilation naturelle. Les terrasses alternés en hauteur ont un bon ensoleillement. Exemple au 22 avenue de Suffren avec un immeuble existant à l'apparence d'un mur de 80m de long, constitué d'une majorité de logements mono orientés et des façades traitées uniquement en balcons filants.




FACADE EPAISSE

La façade épaisse se caractérise par une superposition de deux parois sur la périphérie du bâtiment, constituant une épaisseur habitable avec plusieurs opportunités d'utilisations. Elle est une possibilité d'obtenir le même confort de vie qu'une maison individuelle : multplicité d'orientation, possibilité d'agrandissement... D'un point de vue spatial, son épaisseur globale, rapportée à une hauteur habitable classique, s'apparente à la dimension d'un balcon ou d'une salle de bain. Vitrer le balcon des deux côté permet d'agrandir le logement de manière ponctuelle ou définitive au choix des habitants. Les pièces d'eau, revenues en façade, profitent de la lumière naturelle et sont une source de confort. D'un point de vue écologique elle est appelée "double peau" et les deux parois vitrées fabriquent un effet de serre permettant de chauffer de manière passive le logement. Le bâtiment s'apparente à un être vivant autosuffisant.

Au bord du canal St Martin...

HABITER ENTRE PARVIS ET CANAL





LA TOUR MÉTROPOLITAINE

HABITER UNE RUE VERTICALE





UN LOTISSEMENT VERTICAL

HABITER UNE MAISON DE VILLE





RECHERCHES...

SUR TOUT THEMES

PROJET PROFESSIONNEL 1

AGRANDISSEMENT D'UN HALL,
RENOVATION DE PARTIES COMMUNES

PROJET PROFESSIONNEL 2

PROCHAINEMENT

Contact

delasalle.ed@gmail.com